top of page

MAL EN BAS DU DOS? VOILÀ UNE BONNE RAISON DE SAVOIR CE QU'EST LE PSOAS!

​

Qui n'a pas déjà eu mal au dos en restant debout durant des heures ou assis derrière un bureau toute la journée? Qui n'a pas ressenti cette douleur en barre dans le bas du dos, très gênante lorsque l'on se redresse? 

​

Si cela vous rappelle quelque chose , cet article va vous aider !

​

 

                                               Alors, qu'est ce que le Psoas?

​

PRÉSENTATION DU MUSCLE PSOAS

​

Le Psoas est un muscle, naissant de votre cambrure lombaire, traversant l'aine et se terminant au niveau de votre hanche. Mais qu'a t'il de particulier me diriez-vous ? 

​

  1. C'est le seul muscle à relier le bas du corps avec le haut! Il joue donc un grand rôle dans la stabilisation du bas du dos et de la hanche.

  2. Il s'insère en avant de vos lombaires (bas du dos), et contrôle alors votre cambrure ainsi que la répartition de la pression qui s'exerce sur vos disques vertébraux.

  3. Il est en rapport avec une multitude d'éléments musculaires, viscéraux, neurologiques et vasculaires lui permettant de participer entre autre :

  •  A l'élimination des déchets, en stimulant et en massant des organes tels que le foie et les reins par exemple.

  •  A la marche, en constituant le complexe psoas-iliaque principal moteur de la flexion de hanche lors de la marche par exemple.

POURQUOI MON PSOAS EST TROP COURT ?

 

Il semble donc évident que ce muscle est essentiel à notre bien être, et pourtant la plupart du temps nous le maltraitons.

 

Effectivement , la plupart des postures que l'on adopte au cours de nos journées le maintienne raccourci sans jamais l'étirer :

Les exemples que l'on rencontre le plus souvent sont la positon assise prolongée devant l'ordinateur, les longs trajets en voiture, la positon de sommeil en chien de fusil ou sur le ventre.

 

Immanquablement, vos psoas finissent par se raidir, car la plupart d'entre nous, ne l'étire pas. Bien souvent parce qu’il nous est inconnu,  mais parfois aussi parce qu'en l'étirant nous nous faisons mal au dos. Et oui, n'oublions pas qu'il peut majorer votre cambrure, et donc une mauvaise position d'étirement entraîne une compression des disques intervertébraux.

COMMENT ETIRER SES PSOAS ?

 

Pensez à garder "le dos rond" tout au long de l'exercice afin de ne pas vous blesser.

​

  1. Allongez vous sur le dos au bord de votre lit en repliant les genoux contre votre poitrine.

  2. Pour étirer le psoas gauche, saisissez votre genou droit avec vos deux mains et laissez doucement tomber l'autre jambe en dehors du lit vers le sol.

  3. Maintenez la position de 40 sec à 1 min.

  4. Ramenez doucement la jambe et recommencez avec la jambe droite.

​

Cet exercice ne doit surtout pas provoquer de douleurs au dos! Si c'est le cas, n'insistez surtout pas!

CONCLUSION

​

Une bonne hygiène de vie avec des étirements pourront vous éviter bien des soucis, cependant il peut arriver que le simple étirement de ce muscle n'apporte pas le bien être espéré, car étant en rapport avec énormément de structures il peut être perturbé par celles-ci. L'équilibre des structures qui l'entourent est primordial à son bon fonctionnement. Votre ostéopathe saura centrer votre bassin pour permettre au psoas de fonctionner sans peine et de remplir ses fonctions correctement. 

bottom of page