top of page

Ostéopathie et entorse de cheville

Les dernières études comptent environ 1 entorse de cheville pour 12000 habitants par jour.

Devant l’ampleur de ce problème, il m’a paru intéressant de vous informer un peu plus sur ce sujet.

Qu’est ce qu’une entorse ?

​

Une entorse de cheville résulte d’une forte contrainte appliquée sur un ligament qui peut, soit s’étirer fortement, soit se déchirer en son milieu, soit s’arracher en son insertion en entraînant avec lui un fragment osseux. Au niveau de l’articulation de la cheville, la plupart des entorses se font sur une contrainte en inversion (le pied se tord vers l’intérieur) et intéresse donc le ligament latéral externe.

Quels sont les signes d’une entorse ?

​

Une douleur le plus souvent sur l’extérieur de la cheville est ressentie, ainsi qu’un œdème, il y a aussi souvent des difficultés à poser le pied, un hématome peut aussi survenir.

 Quels sont les rôles de l’ostéopathe et du kiné ?

​

Même si, sur une entorse, le travail du kinésithérapeute est INDISPENSABLE il est important de commencer par voir votre ostéopathe: en effet, les pièces articulaires après une entorse sont souvent « désaxées » et il est important d’y remédier avant de remuscler l’articulation.

Le kiné, lui, aura pour but de mobiliser la cheville, de renforcer le système musculaire et de travailler sur la reprogrammation neuro musculaire.

Quels sont les traitements de l’entorse ?

​

Le traitement de l’entorse bénigne nécessite, repos, glaçage ¼ d’heure matin et soir pendant une semaine, immobilisation (à préciser selon la gravité), surélévation du membre, ostéopathie et kinésithérapie (environ dix séances).

Le traitement de l’entorse grave (rupture du ligament) nécessite une immobilisation, soit par une attelle de type Air cast soit par une botte plâtrée pendant 3 à 6 semaines.

A noter que dans les cas d’hématome important votre médecin pourra vous conseiller la prise d’anticoagulant afin d’éviter tout risque de phlébite.

bottom of page