top of page

Une méthode 

pluridisciplinaire au service du bien-être

On retrouve différentes approches dans le traitement ostéopathique.

Je vous propose, de part mon expérience, plusieurs d'entres elles : 

L'Ostéopathie Structurelle : 

Base de l'ostéopathie, cette partie de la médecine manuelle traite les blocages articulaires du corps humain qui sont appelés "lésions ou dysfonctions ostéopathiques".

Pour traiter ces perturbations mécaniques, on utilise des techniques exclusivement manuelles : soit des manipulations directes, soit des mobilisations par techniques de contractions musculaires (techniques myotensives).

​

Technique appliquée :

Par un examen clinique très complet, l'ostéopathe recherche les blocages articulaires ou lésions qui sont responsables du mauvais fonctionnement du corps. Le principe du traitement est de redonner une mobilité correcte là où elle fait défaut. Pour cela, plusieurs techniques manuelles sont utilisées : mobilisations rythmiques, ajustements articulaires brefs (avec quelquefois un petit craquement), étirements musculaires, points réflexes. Ces manipulations ne sont ni brutales ni douloureuses.

​

Objectifs : Restaurer la souplesse & mobilité du corps musculo-articulaire.

L'Ostéopathie : Une thérapie alternative et naturelle

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

​

Grâce à une approche holistique, l’ostéopathie intègre différentes approches corporelles dont l’objectif est de permettre au corps de se libérer de son ou ses blocage(s) afin de pouvoir retrouver mobilité (des tissus, des articulations, des voies nerveuses et vasculaires) et rythmes corporels, engageant ses propres ressources d’auto-guérison.

L'Ostéopathie Viscérale : 

L'ostéopathie viscérale agit sur les organes thoraciques et digestifs, notamment pour permettre de retrouver un bon fonctionnement général de l'organisme. Trois zones intéressent l'ostéopathe dans le domaine de l'ostéopathie viscérale :

​

  • Le thorax (qui abrite le cœur et les poumons) et la gaine viscérale du cou ;

  • L'abdomen (dans lequel se trouvent les organes digestifs et les reins) ;

  • Le petit bassin (dans lequel on retrouve la majeure partie du système uro-génital).

​​

Technique appliquée : 

L'ostéopathe se fie d'une part à l'anamnèse (interrogatoire préliminaire à tout traitement ostéopathique), d'autre part à ce qu'il perçoit dans les tissus du patient. Cette technique permet le rééquilibrage des liens viscéraux pour restaurer un bon fonctionnement des organes par rapport à leur point d'attache, elle corrige également la mobilité par rapport au diaphragme et aux autres viscères et relance le fonctionnement intrinsèque de l'organe (désengorger un organe ou jouer sur une sécrétion hormonale par exemple)ur les nerfs et les organes qu'ils innervent via les vertèbres (d'où ils émergent).

​

Objectifs : Eviter tous les troubles digestifs et toutes les tensions qui peuvent se répercuter dans tout l'organisme (aussi bien vers la partie supérieure du corps que vers la partie inférieure), limiter le stress (de très nombreux neurones logent dans le système intestinal).

L'Ostéopathie Fonctionnelle : 

Les techniques fonctionnelles nécessitent la participation active du sujet. Elles permettent au thérapeute, avec l'aide du sujet, de mobiliser les tissus (muscles, articulations et respiration volontaire) d'amener le sujet à un état de relâchement suffisant pour permettre la correction spontanée de la lésion ostéopathique. Elle se font toujours dans le sens de la lésion.

Les techniques fonctionnelles se divisent en :

  • technique directe

  • technique indirecte avec emploi d'un bras de levier

​​

Techniques appliquées : 

Elles consistent toujours à une aggravation passagère, momentanée et volontaire de la lésion ostéopathique de façon à permettre au corps de stimuler ses facultés d'auto-guérison.

​

Objectifs : Libérer les tissus, muscles, attaches et pédicules vasculaires des glandes et viscères. Relancer la vascularisation spécifique. Restaurer rythmes et mouvements organiques.​

bottom of page